section paragraphe

la Validation des Acquis de l’Expérience

 

Vous avez envie de faire reconnaître votre expérience et les compétences que vous avez développées dans le cadre de votre activité professionnelle ou extra-professionnelle ?

 

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous permet (sans passer par la formation traditionnelle) de faire reconnaître de manière officielle vos compétences par l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

 

section accordéon

Un minimum de 3 ans d’expérience dans une activité en rapport direct avec le diplôme est nécessaire.

  • Vous êtes salarié(e) en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) au moment du dépôt de votre demande, dans une entreprise relevant du FONGECIF Midi-Pyrénées.
  • Vous justifiez de 24 mois d’activité salariée (consécutifs ou non) dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois, dans une entreprise relevant du FONGECIF Midi-Pyrénées. Le dispositif de VAE doit commencer dans les 12 mois qui suivent la fin de votre CDD.

Un accompagnement à la démarche VAE est proposé par le certificateur : il vous aide à l’écriture de votre dossier et à sa présentation devant le jury.

Le congé VAE, sur une durée maximale de 24 heures, permet la prise en charge de cet accompagnement.

Il se déroule :

  • pendant le temps de travail : dans ce cas, vous devez faire la demande d’une autorisation d’absence à votre employeur.
  • en dehors du temps de travail, votre employeur peut ne pas être informé de ce congé.

La prise en charge du FONGECIF Midi-Pyrénées portera sur :

  • la couverture de tout ou partie de votre salaire (selon votre niveau de rémunération),
  • la prise en charge de tout ou partie du coût pédagogique.

 

Peuvent être validés les diplômes ou certifications inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, consultable sur le site : www.cncp.gouv.fr

Si vous réalisez votre VAE pendant le temps de travail :

  • la durée d’absence à votre poste de travail est de 24 heures maximum,
  • vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur,
  • le FONGECIF Midi-Pyrénées peut prendre en charge votre rémunération selon les critères en vigueur fixés par le Conseil d’Administration.

Si vous réalisez votre VAE en dehors du temps de travail :

  • les démarches liées à la VAE sont réalisées sur votre temps personnel sans prise en charge de votre salaire.
À savoir :

  • Le coût de la VAE est déterminé par les centres certificateurs.
  • Que vous réalisiez votre VAE pendant ou en dehors du temps de travail, le FONGECIF Midi-Pyrénées peut prendre en charge tout ou partie de ces frais selon les critères fixés par le Conseil d’Administration.

Le FONGECIF Midi-Pyrénées, dans le cadre du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), vous propose d’être accompagné(e) par un conseiller, gratuitement, pour faire le point sur votre situation et favoriser votre évolution tout au long de votre parcours professionnel.

Pour approfondir votre projet le FONGECIF Midi-Pyrénées vous propose d’assister à une réunion d’information ou des ateliers.

section bloc icône