Le FONGECIF Midi-Pyrénées
Une association paritaire régionale au statut particulier :
Créée en 1983 le FONGECIF Midi-Pyrénées (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation) est une association loi 1901 par un accord signé dont les derniers statuts ont été déposés le 16 juin 2014 entre les organisations représentatives des salariés et celles des employeurs.
Organe de gouvernance, le Conseil d’Administration gère la structure. Il se compose de 20 Administrateurs titulaires et de 10 Administrateurs suppléants. Ces membres se répartissent en deux collèges :
- organisations représentatives des salariés : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, CGT-FO ;
- organisations représentatives des employeurs : CGPME, MEDEF, UPA.
Le FONGECIF Midi-Pyrénées est un Organisme Paritaire qui bénéficie d’un agrément de l’Etat pour la prise en charge du Congé Individuel de Formation aux termes de l’article 6333-1 du Code du Travail.
Son domaine d’intervention s’étend aux 8 départements de la région Midi-Pyrénées (Ariège (09), Aveyron (12), Haute Garonne (31), Gers (32), Hautes Pyrénées (65), Lot (46), Tarn (81) et Tarn et Garonne (82)).
Un organisme interprofessionnel
Le FONGECIF est compétent pour tous les salariés des entreprises cotisantes du secteur privé de la région Midi-Pyrénées.
Les ressources du FONGECIF Midi-Pyrénées
Les ressources du FONGECIF Midi-Pyrénées sont constituées des contributions des entreprises de la région au titre du Congé Individuel de Formation. Elles sont destinées à financer les projets des salariés souhaitant bénéficier d’un Congé Individuel de Formation, d’un Bilan de Compétences, d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), d’une aide à la création d’entreprise, d’une Formation Hors Temps de Travail.
Pour plus de détails sur les contributions :
Les missions du FONGECIF Midi-Pyrénées
Le financement de dispositifs de la formation professionnelle
- Le Congé Individuel de Formation,
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) (le cas échéant),
- La Formation Hors Temps de Travail,
- Le Bilan de Compétences,
- Le Bilan Créateur d’Activité,
- Le Congé Validation des Acquis de l’Expérience.
Le FONGECIF Midi-Pyrénées finance ces dispositifs, suivant des critères de financement votés par le Conseil d’Administration (les nouveaux critères et priorités d’attributions des financements) et après décision de la Commission Paritaire de Financement.
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Il participe à l’élaboration et à la concrétisation des projets professionnels, structuré en 3 niveaux d’offre de services :
- Accueil individualisé : analyse de la demande, information sur les métiers, l’emploi, la formation, orientation vers la structure adaptée à la demande,
- Conseil personnalisé : clarification de la demande, identification des compétences en lien avec l’emploi, méthodologie de construction du projet et formalisation,
- Accompagnement personnalisé : construction d’un plan d’actions pour la mise en œuvre du projet.
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
La qualité des Organismes de formation