LA CHARTE CONTROLE et QUALITE de L’OFFRE DE FORMATION
CONTEXTE et finalités
La loi du 5 mars 2014 (Art. L 6316-1 et L 6333-3 du Code du travail) et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 affirment les nouvelles responsabilités des financeurs de formation professionnelle qui, « lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue » doivent désormais « s’assurer de la capacité du prestataire de formation… à dispenser une formation de qualité ».
Mus par une même volonté de progrès en matière de formation, le Fongecif Occitanie - financeur et garant de la qualité des actions d’une part, et l’organisme de formation - soucieux de la pertinence du service délivré d’autre part, s’accordent sur le respect du cadre de la formation professionnelle continue, qu’il soit strictement réglementaire ou en lien avec les dispositions qualité.
Cette conception partagée de la qualité de la formation, dans le respect des pratiques et procédures spécifiques de chacun, contribue à offrir aux bénéficiaires de nos services, la garantie d’une meilleure lisibilité, cohérence et qualité des prestations.
Les objectifs
Cette charte qualité s’inscrit dans une double volonté du Fongecif Occitanie de :
- Mieux maitriser et au-delà sécuriser les financements accordés aux organismes de formation pour optimiser in fine, les financements alloués ;
- Apporter un service de qualité au bénéficiaire final, le stagiaire, et ainsi, participer à la construction de leur parcours professionnel.
- Aussi cette dimension Qualité de l’Offre de formation s’insère dans une démarche qualité plus globale liée à l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs transitions professionnelles et aujourd’hui valorisée par une certification (REF 263) de Conseil en Evolution Professionnelle, délivrée par AFNOR Certification.