section paragraphe

Mon compte formation

Je souhaite être accompagné(e) pour me former ou évoluer…

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et offre la possibilité de vous former tout au long de votre vie.
section accordéon
Chaque personne dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) dès son entrée dans la vie active et jusqu’à son départ à la retraite.

Pour un poste à temps complet, l’acquisition est de 24 heures par an et ce jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.

La formation peut être réalisée en dehors du temps de travail ou pendant le temps de travail (avec accord de l’employeur).

Après avoir défini votre projet professionnel et identifié la formation associée, vous devrez vous assurer que cette dernière figure sur la liste personnalisée des formations accessibles au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus, et, par dérogation, aux jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage. Il est utilisable tout au long de la vie professionnelle jusqu’à son départ à la retraite.

Il peut être utilisé par toute personne engagée dans la vie active : salarié de droit privé et personne à la recherche d’un emploi (à l’exception des travailleurs indépendants et de la fonction publique).

Les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sont consultables sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr
section paragraphe
section bloc icône