trait1.gif (834 bytes)
Vous trouverez dans ces rubriques les informations générales concernant le Congé Individuel de Formation (CIF) dans le cas particulier d'un salarié en
Contrat à durée déterminée

s'informer sur le congé individuel de formation

LA DEFINITION DU CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION ( CIF )
Le congé individuel de formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité. Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession et de s’ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale (Art. L931-1 du code du travail). Depuis juillet 1992, le congé individuel de formation CDD permet de suivre une action de formation après le contrat à durée déterminée le plus souvent, ou bien pendant le contrat à durée déterminée si l’employeur le permet.
LES CONDITIONS A REMPLIR
Justifier d’une activité salariée de 24 mois, consécutifs ou non, dans le secteur privé, au cours des 5 dernières années, dans une ou plusieurs branches professionnelles, dont 4 mois minimum, consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois, dans une ou plusieurs entreprises.
(Art. L931-15 du code du travail modifié par la loi 92-675 du 17/07/1992)

Les contrats d’apprentissage, de qualification, d’adaptation, d’orientation, les contrats emploi-solidarité ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois d’ancienneté.

Vous pouvez présenter une demande de financement pour un congé individuel de formation à condition que le début de l’action de formation se situe dans les 12 mois après le terme du contrat ayant permis l’acquisition des droits au CIF.CDD.

LE STATUT DU SALARIE
Pendant le congé individuel de formation, le bénéficiaire du CIF a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et sera rémunéré directement par le Fongecif Midi-Pyrénées.
OU S'INFORMER SUR LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION ?

au FONGECIF Midi-Pyrénées

Accueil :
tous les après midi de 14 H 00 à 17 H 30 toute l’année
Permanence téléphonique :
du lundi au vendredi au 05.62.26.87.87
Adresse e-mail : infos@fongecifmp.org

 Séances d’information : des réunions mensuelles planifiées selon un calendrier consultable en cliquant ici.

Il est vivement conseillé de participer à l’une de ces réunions, même si vous avez déposé votre dossier au FONGECIF. Elles vous donneront des éléments précis sur les priorités de financement définies en Midi-Pyrénées par le conseil d’administration et vous permettront d’estimer les chances d’aboutissement de votre demande de concours financier.

Durée : 2 Heures 30
Il est indispensalbe de s'inscrire en téléphonant à l'accueil du Fongecif Midi-Pyrénées
(Voir tableau des réunions d'informations plus bas)


 Permanences dans les départements :
Des conseillers se déplacent régulièrement dans les départements de la Région Midi-Pyrénées.

Cliquer ici pour consulter les dates et lieux de ces permanences ainsi que les coordonnées téléphoniques pour s’inscrire à la date proposée. 

dans des organismes d'information

ANTENNES REGIONALES DU RESEAU REGIONAL FORMATION POUR L'EMPLOI.
CARIF Midi-Pyrénées :
05.62.24.05.99
ANPE
(Agence Nationale pour l'Emploi)
APEC
(Agence pour l'Emploi des Cadres)
Syndicats de salariés,
organisations professionnelles ou
interprofessionnelle d’employeurs
CIO
(Centre d’Information et d’Orientation)


    retour haut de page