section paragraphe

logo-afnor 

Certification Engagement de Service

REF 263 – CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE – VERSION DU 08/04/2015

ACTIVITÉS DE SERVICE D’INFORMATION, DE CONSEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DONT LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE (CEP).

 

En 2015, une réforme de la formation professionnelle s’est mise en œuvre, inspirée de l’ANI du 14 décembre 2013 et de la loi du 5 mars 2014. Elle est le résultat d’un dialogue social qui a su démontrer sa capacité à construire les dispositifs propres à accompagner les évolutions du marché du travail et de l’emploi.

 

Mobilisés autour de cette dynamique nationale, le Conseil d’Administration du FONGECIF Midi-Pyrénées s’est engagé résolument dans l’application de cette réforme par la mise en œuvre des deux dispositifs phares : le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et le Compte Personnel de Formation (CPF). Il a notamment décidé depuis début 2015 de mettre en œuvre une démarche de qualité dans le cadre d’une Certification avec deux objectifs :

 

  • faire reconnaître la qualité et l’efficacité des services rendus aux personnes accompagnées par le FONGECIF Midi-Pyrénées dans leur mobilité professionnelle,
  • s’engager dans une démarche structurante poussant l’organisation à repenser l’ensemble de ses processus de travail, à s’évaluer et tenter de s’améliorer dans le cadre d’une politique d’amélioration continue impulsée par la Direction et impactant l’ensemble de l’organisation du travail pour l’ensemble des services de la structure. 

 

Le FONGECIF Midi-Pyrénées a adapté son offre de services pour répondre aux exigences du Conseil en Evolution Professionnelle dans le cadre d’une démarche structurante basée sur le référentiel de Certification Engagement de Service CEP ainsi que sur le décret Qualité de l’offre de formation du 30 juin 2015. L’objectif est de répondre à ces exigences par une logique interne d’amélioration continue et d’être garant des formations financées au bénéfice des salariés de notre région et de leurs entreprises.

 

Au-delà de la mise en œuvre du CEP, le FONGECIF Midi-Pyrénées a initié une démarche volontaire d’amélioration continue sur la majorité de ses activités via un système de management de la qualité. Ces actions portent principalement sur :

 

  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et la professionnalisation des équipes du FONGECIF Midi-Pyrénées sur les nouvelles missions du Conseil en Evolution Professionnelle. 
  • L’amélioration des processus internes de gestion des dossiers de demandes de financement,
  • et la qualité en matière de formation, qui est aujourd’hui l’une des priorités du FONGECIF Midi-Pyrénées dans la sécurisation des parcours professionnels.

 

L’implication de l’ensemble de l’équipe a été, pour le conseil d’Administration et la Direction du FONGECIF Midi-Pyrénées, la clé de la réussite de cette démarche Qualité.

      

certificat-afnor-fmp
                                          
 

 

nos engagements

 

certificat-fmp-annexe